L'ÉVÉNEMENT

LA MARCHE

22/06/24
13H00 - 15h30
La Courneuve - Aubervilliers RER
55 Boulevard Pasteur, 93120, La Courneuve

RÉSUMÉ

La plus grande manifestation en Seine-Saint-Denis de l’année 2024 pour réclamer nos droits en tant que personnes queers de quartiers populaires. Un événement militant pour imposer nos voix et notre représentation dans l’espace public.

AFTER PARTY

22/06/24
17H30 - 00h00
Le Point Fort d'Aubervilliers
174 avenue Jean Jaurès, 93300 Aubervilliers.

RÉSUMÉ

Une soirée à prix libre réunissant toutes les personnes ayant à cœur les valeurs portées par la Pride des Banlieues pour créer un espace festif bienveillant pour les LGBTQIA+ de quartiers populaires et leurs allié·es. Avec une programmation d’une dizaine d’artistes musicaux.

L'AFTER D'AFTER

22/06/24
00H00 - 05h30
a la folie Parc de La Villette
26 avenue Corentin Cariou
75019 Paris

RÉSUMÉ

C'est le moment où on passe dans une énergie clubbing et communautaire avec cinq DJ et cinq univers musicaux !

On veut vous régaler jusqu'au bout !



INFO ACCESSIBILITÉ

NOTRE HISTOIRE

Le Constat

En 2018, les jeunes de l’association Saint-Denis Ville au Coeur souhaitent intervenir dans des collèges de Seine-Saint-Denis pour aborder la question des LGBTQI+phobies avec les élèves. Iels font face à de multiples refus. Suite à ces déconvenues successives, les personnes queers de l’association dressent un constat sans équivoque : il n’existe aucun espace de représentation des personnes queers de quartiers populaires pour rendre visible leurs revendications et faire avancer la lutte pour l’inconditionnalité de la dignité.

La Pride des Banlieues

Afin de faire entendre leurs voix, iels organisent la Première Marche des Fiertés en Banlieues le 9 juin 2019 à Saint-Denis après neuf mois d’organisation intense. Pour cette première, le succès fût impressionnant avec plus de 3000 participant·es et une couverture médiatique nationale. En plus de déconstruire le soi-disant obscurantisme des quartiers populaires, la plus grande manifestation de Seine-Saint-Denis en 2019 a montré en force la capacité de mobilisation des personnes queers de banlieues et leur détermination à faire advenir un monde libéré des oppressions systémiques.

Le Film

Le 14 octobre 2020, le film documentaire La Première Marche retraçant l’organisation de l'événement sort en salle et permet de faire exister les messages de la Pride des Banlieues dans un contexte sanitaire marqué par la crise du Covid-19. Il est actuellement disponible sur la plateforme MyCanal.

La suite

Lors des années 2020 et 2021, marquées par la crise sanitaire qui a particulièrement touché la Seine-Saint-Denis, deux tentatives d’organisations de la seconde édition se sont vues refrénées par des interdictions de rassemblements. L’équipe, elle, n’a jamais cessé de travailler à faire exister l’événement et ses messages.

En 2022, la Pride des Banlieues fait son retour avec 10 000 participant·es. Les membres de l'organisation saisissent l'engouement de l'événement pour fonder le Mouvement Pride des Banlieues. Son objectif faire entendre les revendications des LGBTQI+ de quartiers populaires tout au long de l'année. 

En 2023, la Pride des Banlieues a réuni 15 000 personnes pour une PMA vraiment pour toustes. Ce combat a abouti à une proposition de loi pour réduire les inégalités d'accès à la Procréation médicalement assistée. 

NOS SOUTIENS

Thomas Occhio
Drag King
Barbara Butch
Artiste
Noam Sinseau
Influenceur