L'ÉVÉNEMENT

LA MARCHE

04/06/22
14H00 - 15h30
Place René Dumont, 93200, Saint-Denis.

RÉSUMÉ

La plus grande manifestation en Seine-Saint-Denis de l’année 2022 pour réclamer nos droits en tant que personnes queers de quartiers populaires. Un événement militant pour imposer nos voix et notre représentation dans l’espace public.

LE VILLAGE DES FIERTÉS

04/06/22
15H30 - 18h30
Place Jean Jaurès, 93200, Saint-Denis.

RÉSUMÉ

Lieu d’arrivée de la Marche, il réunira des stands tenus par une pluralité d’associations qui défendent les droits des LGBTQI+. Une scène accueillera des discours pour mettre les mots sur nos vécus et nos revendications. Des performances d’artistes concerné·es y seront également présentes.

L'AFTER PARTY

04/06/22
17H00 - 00h30
La Cité Fertile, 93500 Pantin

RÉSUMÉ

Une soirée à prix libre réunissant toutes les personnes ayant à cœur les valeurs portées par la Pride des Banlieues pour créer un espace festif safe pour les LGBTQI+ de quartiers populaires et leurs allié·es. Avec une programmation d’une dizaine d’artistes musicaux.

INSCRIT-TOI À CE LIEN

INFO ACCESSIBILITÉ

NOTRE HISTOIRE

Le Constat

En 2018, les jeunes de l’association Saint-Denis Ville au Coeur souhaitent intervenir dans des collèges de Seine-Saint-Denis pour aborder la question des LGBTQI+phobies avec les élèves. Iels font face à de multiples refus. Suite à ces déconvenues successives, les personnes queers de l’association dressent un constat sans équivoque : il n’existe aucun espace de représentation des personnes queers de quartiers populaires pour rendre visible leurs revendications et faire avancer la lutte pour l’inconditionnalité de la dignité.

La Pride des Banlieues

Afin de faire entendre leurs voix, iels organisent la Première Marche des Fiertés en Banlieues le 9 juin 2019 à Saint-Denis après neuf mois d’organisation intense. Pour cette première, le succès fût impressionnant avec plus de 3000 participant·es et une couverture médiatique nationale. En plus de déconstruire le soi-disant obscurantisme des quartiers populaires, la plus grande manifestation de Seine-Saint-Denis en 2019 a montré en force la capacité de mobilisation des personnes queers de banlieues et leur détermination à faire advenir un monde libéré des oppressions systémiques.

Le Film

Le 14 octobre 2020, le film documentaire La Première Marche retraçant l’organisation de l'événement sort en salle et permet de faire exister les messages de la Pride des Banlieues dans un contexte sanitaire marqué par la crise du Covid-19. Il est actuellement disponible sur la plateforme MyCanal.

La suite

Lors des années 2020 et 2021, marquées par la crise sanitaire qui a particulièrement touché la Seine-Saint-Denis, deux tentatives d’organisations de la seconde édition se sont vues refrénées par des interdictions de rassemblements. L’équipe, elle, n’a jamais cessé de travailler à faire exister l’événement et ses messages.

NOTRE ÉQUIPE

Imen Azek

27 ans - Originaire d'Aubervilliers, Imen devient bénévole pour la 1ère Marche des Fiertés de banlieues en 2019. Cette bibliothécaire a depuis trouvé sa place en tant que responsable de la communication de l'association.

Farrah Belghmaidi

24 ans - Ayant grandi dans la capitale du Maroc, Rabbah, Farrah habite Aubervilliers depuis 4 ans. Anciennement responsable d’un point d’accueil d’inclusion numérique, elle a participé à l’organisation de la Première Marche des Fiertés en Banlieues. Elle est cette année coordinatrice et responsable politique du projet.

Gilliane Coudrey

23 ans - Assistant pédagogique dans un collège de Saint-Denis poursuivant en parallèle un master de philosophie, Gilliane rejoint l’organisation de l’événement en 2021 en tant que responsable programmation pour la seconde édition de la Marche des Fiertés de banlieues.

Rémi Houdouin

28 ans - Interprète de conférence. Il rejoint pour la première fois l'équipe d'organisation de la Marche des Fierté en Banlieue comme responsable des relations presse.

Jérôme Ibouth

26 ans - Habitant de Seine-Saint-Denis depuis toujours, il décide de rejoindre l'association Saint-Denis Ville Au Cœur à la rentrée 2021. Professeur des écoles en banlieue, il est sensible à l'intersectionnalité des luttes, qu'elles soient contre les discriminations en banlieue ou contre les LGBTphobies. C'est dans ce cadre qu'il prend part à l'organisation de la Marche des Fiertés en 2022 comme responsable des relations avec les soutiens.

Yanis Khames

23 ans - Assistant d'éducation dans un collège de Saint-Denis, il a cofondé l'association Saint-Denis Ville Au Coeur. Après avoir participé activement à l'organisation de la première Marche des Fiertés de Banlieues en 2019, il renouvelle son engagement pour la Pride de 2022 en tant que responsable des relations institutionnelles et de la logistique.

Luca Poissonnet-Tikarouchene

24 ans - Cofondateur et délégué général de l'association Saint-Denis Ville au Cœur, il a participé à l'organisation de l'édition 2019. En 2022 il sera responsable du financement et de la mobilisation bénévole.

NOTRE CONSEIL D’ORIENTATION

Le Conseil d’Orientation est un organe stratégique de l’organisation de la Pride des Banlieues qui rassemble des associations et collectifs qui partagent le message et les revendications de l'événement. Il participe à structurer nos messages politiques et à organiser la marche. Les organisations du conseil d’orientation sont représentées par un·e personne mandaté·e. Les décisions y sont prises à la majorité simple des présent·es.

IEL8
BAAM
Nta Rajel ?

NOS SOUTIENS

Minima Gesté
Drag Queen
Habibitch
Artiste
Lexie - Aggressively_Trans
Chercheuse